Culture & Art - Musée

    intro musee

    Nous remercions chaleureusement Jean Lassale de bien vouloir nous faire partager sa passion du Tibet au travers de sa collection d'objets d'art et de documents relatifs à divers aspects de la culture tibétaine.

    Les pièces exposées ne sont pas à vendre. Souvent uniques, elles sont le fruit de recherches et de contacts personnels avec des spécialistes du monde entier depuis plus de 40 ans.

    Nous avons dû sélectionner certaines pièces par rapport au projet initial. La plupart des photos sont de haute définition donc gourmandes en mémoire. Pour conserver la qualité des images et mieux vous les faire partager, nous avons opté pour une exposition régulière par thème : le Tibet indépendant, les Taskalis, les reliquaires, les bois gravés, les chromos, les Drukdos...

    Vous pouvez nous contacter pour nous faire part de vos remarques et commentaires.
    Et maintenant, nous vous souhaitons une excellente visite...

    Le Tibet indépendant : Les billets de banque

    Les premiers billets de banque tibétains furent émis en 1912, mais ne circulèrent certainement qu’en 1913.
    Seules, 10 valeurs faciales virent le jour entre 1912 et 1959, mais de nombreuses variétés existent, couleurs, sceaux et erreurs...

    Billet Année Couleur
    5 TAM 1912 bleu, vert ou jaune
    10 TAM 1913 rouge
    15 TAM violet
    25 TAM jaune ou marron clair
    50 TAM 1926 à 1941 bleu ou violet pour les 1ères émissions, puis multicolore pour les suivantes
    5 SRANG 1942 à 1945 de petit format rose, jaune et bleu
    10 SRANG 1941 à 1948 le seul à avoir une datation de couleurs bleue et rose
    25 SRANG 1950 à 1955 couleurs jaune orangé et vert
    100 TAM SRANG 1937 à 1938 couleurs jaune orangé et verte et bleue au verso, avec sceau octogonal rouge
    100 TAM 1939 à 1959 couleur jaune orangé et vert et bleu au verso

    Les billets présentés sont parmi les plus rares, ou présentent des variétés :
    Aux 5 TAM 1912, il manque le sceau noir à droite.
    Le 15 TAM violet.
    Le 50 TAM multicolore avec sceau additionnel rouge.
    Les 50 TAM violets et bleus, parmi les plus rares billets tibétains.

    Cliquez sur le billet pour un aggrandissement
    5-tam-1912-app 5 TAM 1912 : 1ère émission d’un billet de banque tibétain
    15-tam-violet-app.jpg 15 TAM Violet
    50-tam-multi-app.jpg 50 TAM Multicolore
    50-tam-bleu-app.jpg 50 TAM Bleu
    50-tam-violet-app.jpg 50 TAM Violet

    Les "Tsaklis" ou "Tsakalis"

    Dessins peints sur carton ou toile, sur lesquels figurent des divinités courroucées ou paisibles et/ou des symboles, sont utilisés lors de certains rituels ou comme supports de méditation ou lors d’initiations et transmission d’enseignements.
    Parfois, en ensemble complet de 3, 6, 9 ou davantage, ces cartes peuvent représenter des séries « basiques » tel le mantra « Om Mani Padme Hum », ou les symboles auspicieux traditionnels, mais nombreuses sont celles qui sont réservées à des initiations ou à des enseignements de haut niveau. Dans ce cas, elles sont plus difficiles à interpréter.

    tsaklis-01-app.jpg   tsaklis-02-app.jpg

    Présentées sous différentes dimensions, parfois comme un jeu de cartes, elle peuvent également être cousues sur une bande de tissu et fixées sur un mur de temple ou d’un lieu de retraite particulier. C’est le cas pour la série de 5 déités tantriques, des protecteurs des 10 directions "les Krodhas" sous une forme courroucée en position de Yab-Yung, en union avec leur parèdre et tenant dans leur mains des armes rituelles.

    tsaklis-03-app.jpg

    9 Antiques Tsakalis du 19ème siècle représentant les "Mkha groma", connues aussi sous le nom de "fées des nuages". Ce sont des divinités féminines représentées sous une forme paisible mais fière, fréquemment avec une tête d’animal ou comme de belles jeunes filles se tenant sur une fleur de Lotus. Elle ont vocation d’aider les hommes à accéder aux plus hauts niveaux célestes. Elles interviennent directement pour les protéger des obstacles tant physiques que spirituels sur les plus hauts plans. Dans leur forme usuelle, ce sont : les Buddha-Dakini, Karma-Dakini, Padma-Dakini, Ratna-Dakini, Vajra-Dakini and Vishva-Dakini. Sous d’autres représentations elles sont appelées : "Sarvabuddha-dakini, Simhavakira, Makaravaktra and Vajravahari". D’autres Dakinis sont désignées sous les noms de : "la déesse des 4 saisons", "les 5 sœurs de longue vie", "les déesses des 12 joyaux" et les "8 mères".
    Dakini est le terme sanscrit les désignant, en Tibétain, ils s’agit des "Mkha groma" et en Chinois des "K'ung-hsing fo-mu".

    tsaklis-04-app.jpg

Fin de page